Menu mobile
  • Christophe Bigot

    Christophe Bigot

    Biographie

    Depuis 1990, date de son admission au Barreau de PARIS, Christophe BIGOT développe une activité entièrement consacrée au droit des médias, à forte dominante contentieuse.

    Il défend des groupes de presse et d’édition de premier plan, des acteurs majeurs de l’internet, ainsi que des sociétés ou personnalités mises en cause dans les médias ou sur les reseaux sociaux. Il intervient également sur les aspects de droit de la presse qui surgissent à l’occasion de conflits les plus divers, dans le cadre des relations du travail, du fonctionnement d’une collectivité locale, des scrutins électroraux ou autres. Il intervient fréquemment en support d’autres avocats qui souhaitent bénéficier de son assistance à l’occasion de ces contentieux requérant une technicité particulière.

    En outre, il conseille les éditeurs et leurs organisations professionnelles, tant en ce qui concerne les contenus que les contrats, sur les questions de droit de l’information, de droit de l’image et de propriété intellectuelle. Il a developpé à ce titre une pratique ancienne et très soutenue dans le domaine des consultations préventives concernant les manuscrits d’ouvrages, les articles de presse, et les émissions de télévision.

    Il est également reconnu pour sa pratique du droit de la publicité, domaine dans lequel il conseille agences, supports et annonceurs.

    Publications

    Parallèlement, à son activité d’avocat, Christophe Bigot est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine du droit de la communication.

    Il est notamment l’auteur de quatre ouvrages, couvrant le droit de la presse, le droit de la publicité, et la protection de la vie privée et du droit à l’image. ll est également l’un des rédacteurs du LAMY "Droit des médias et de la communication" et l’auteur de plusieurs fascicules du jurisclasseur consacrés au droit de la presse ou au droit de la publicité.
    Enfin, il a publié de nombreux articles dans différentes revues et est responsable de deux rubriques annuelles de suivi de l’actualité judiciaire dans le domaine du droit de l’information, au sein de revues de référence.

    Activités complémentaires

    Christophe Bigot est membre des comités éditoriaux des revues Légicom et Légipresse, dédiées au droit de la communication.
    Après avoir été rapporteur français de la section droit de la presse de l’Union Internationale des Avocats de 1995 à 1999, Christophe BIGOT a été responsable de la commission ouverte du droit de la presse du barreau de Paris de 2006 à 2009.

    Il est également Vice-Président de l’Association des Avocats Praticiens du droit de la presse et membre du jury du prix de thèse de la fondation Varenne dans la catégorie droit des médias.
    Enfin, il intervient régulièrement dans les sessions de formation continue organisées par l’Ecole Nationale de la Magistrature (E.N.M.) dans le domaine du droit de la presse et du droit de l’internet, et assure un enseignement annuel consacré à « la responsabilité civile et pénale des médias » au sein du Master 2 « Droit de la communication » de l’Unversité Paris II - Panthéon-Assas.

    « Retour



Coordonnées :

Assistante(s) :

  • Valerie Staelens : valerie.staelens@mediavocats.net